Fin de saison

Le 7 Octobre 2013
news7_0
Crédits photos : O. Quindos

Voilà la saison de triathlon terminée, malheureusement plus tôt que prévue suite à l'annulation de la coupe d'Europe en Espagne (Séville). Doublement dégoûté vu que je peux m'assoir sur des billets d'avion non remboursables (modalités de remboursement de la compagnie : décès/hospitalisation grave avec greffe ou d'autres motifs que je ne me souhaite pas, adios les euros!).
Revenons donc sur les dernières courses.


Après un stage en altitude qui s'est très bien déroulé, la "redescente" sur Poissy fut compliquée car la forme était restée là-haut! Pour une étape "à la maison" de Grand Prix, j'étais à la rue à Sartrouville! Aucune force. Un départ natation compliqué, une nage en perdition, une montée sur le vélo qui a failli se terminer à terre vu la force que j'avais dans les jambes pour sauter, des relances sans punch, un "saut" de pack alors que ça ne roulait pas spécialement fort, et une course à pied aux allures de footing pour terminer 65e, à des années lumières de mes attentes. L'équipe sauvée par une 4e place individuelle d'Aurélien prendra la 4e place de l'étape.


Deux semaines après vint la course poursuite internationale de La Baule où les femmes prennent le départ 7 minutes avant les hommes et où le drafting entre tous les concurrents est autorisé, ce qui peut laisser place à pas mal de rebondissements. J'y vais en espérant avoir pleine possession de mes moyens. Une natation délicate me positionne dans le pack principal emmené par mes coéquipiers pisciacais, à la poursuite de 3 hommes échappés et des féminines. Je reste à l'abri et bien placé dans l'espoir de courir vite, ce ne fut pas le cas mais toujours mieux qu'à la précédente course! Je prends la 21e place d'une course relevée, grosse perf' de Tom qui prend la 10e place de l'épreuve après être sorti 4e de l'eau (surement un tour de magie, j'ai halluciné à la T1 ;) ). L'organisation tout au long du week-end était top, merci à Luc Chatellier d'assurer chaque année, rdv en 2014!!


news7_1
Crédits photos : Triathlon La Baule

Fin Septembre, finale du Grand Prix à Nice et course support des championnats de France Elite et U23. Malade depuis plus de deux semaines je partais défaitiste sur cette course et j'espérais servir à l'équipe pour viser plus haut sur le podium qu'une troisième place. L'orage était présent pile pour la course messieurs, le déluge à son comble lors du départ. Etant dans le box u23, le placement était tout sauf évident au départ mais je sors une grosse natation pour sortir vers la 25e place juste derrière Tony, et Greg pas loin derrière donc tout va bien. Une transition prudente car ça glisse et c'est parti pour 20km d'aqua-bike. Je suis dans le bon groupe avec Tony mais pas Greg à cause d'une T1 délicate et une mauvaise lecture de course de ma part. A pied je n'ai rien à perdre et tente de suivre quelques bons coureurs, en vain, mais réussi à courir aux alentours de 18,5km/h donc la forme revient mine de rien! L'équipe termine 3e de l'étape et nous prenons donc la médaille de bronze du Grand Prix FFTRI 2013.


news7_2
Crédits photos : VMA PHoToSPort

Dernière course de la saison : la traditionnelle coupe de France des clubs qui se court en format contre-la-montre sprint par équipe. C'est avec la meilleure équipe sur le papier que nous nous élançons donc la pression est là. En effet je suis aux côté d'Aurélien, Bertrand, Tony et Greg donc va pas falloir cligner des yeux ni croire que je peux tenter un peu de "roue libre" sur la partie vélo! Je prends les devant en natation car Aurélien veille à ce que l'on reste groupés, nous avons alors 13 secondes de retard sur St Raphaël à la sortie de l'eau. Malgré trois coéquipiers sur quatre en vrac depuis Nice (comme beaucoup de monde apparemment, affaire à suivre...), nous faisons notre possible pour maintenir un bon rythme à vélo et rester à cinq : nous sommes alors en tête avec une petite avance sur St Raph! A pied les trois lapins de garenne (Aurélien, Tony et Greg) s'envolent mais comme personne n'est à l'abri d'une défaillance je donne tout ce que j'ai pour limiter l'écart entre eux et moi. Après un bon coup de bambou sur la fin, je termine à seulement une trentaine de secondes des gars donc vraiment content! Le titre est alors pour nous, avec un peu moins d'une minute d'avance sur nos poursuivants. Avec la victoire des filles, nous remportons alors la coupe de France des clubs de Triathlon, énorme doublé!


news7_4
Crédits photos : Poissy Triathlon

Bien sûr la traditionnelle soirée de la Cup clôture la saison avec toujours une bonne ambiance. C'est le moment idéal pour revoir tout le monde après un saison chargée pour chacun! Merci à l'organisation qui a su gérer l'évènement d'une main de maître, ce fut une très belle course sans pépin et ensoleillée ;) Idem pour le lendemain où nos jeunes pisciacais prennent un belle deuxième place!

2013 fut ma meilleure saison à l'heure actuelle avec notamment mes résultats de début de saison. Malheureusement ce week-end marque le début de l'hiver et de la coupure (ou "vacances") pour beaucoup d'entre nous, personnellement je n'ai pas encore décidé car la forme à peine revenue je n'ai pas envie d'arrêter la saison 2013 tout de suite! Affaire à suivre...

Jérémy.