Rentrée internationale encourageante

Le 1er Juillet 2013
news5_1
Crédits photos : Triathlon Holten

Je me suis rendu aux Pays-Bas ce week-end en compagnie de Tom Richard et Alexandra Cassan-Ferrier afin de disputer la Coupe d'Europe Elite d'Holten sur un format Sprint. Notre séjour fût encadré par Killian Goin (Poissy Triathlon) qui a su être au top de sa forme pour nous supporter (dans les deux sens du terme!) et nous mettre dans les meilleures conditions, surtout au niveau du timing!
Se rendre dans un autre pays pour y courir, c'est un peu comme partir à l'aventure! Heureusement j'avais pour arme mon anglais, certes perfectible mais suffisant pour échanger avec des Hollandais extrêmement aimables. La région d'Holten est super sympa et très propre, les gens du coin ont l'air d'être tous à 100% derrière cet évènement, ce qui nous motive encore plus de voir un engouement pareil pour le Triathlon.


Malgré une petite tendinite à l'insertion du mollet gauche, je me suis présenté à 12h30 sur le ponton avec une bonne confiance en moi. Je me retrouve alors à côté de Yohan Saby au départ, troisième français en lice avec Tom et moi.
Après un départ moyen, j'ai du mal à m'extirper du bouillon et prends pas mal de coups. Une fois la première bouée passée, je me mets un peu à l'écart afin de placer ma nage et tenter de rattraper mon retard. Chose à moitié réussie car je sors en 11e position mais au cul du 1er pack!

news5_3
Crédits photos : Triathlon Holten

Transition à 100 à l'heure et je mettrai un bon kilomètre pour reboucher mon retard sur le vélo. Je me retrouve alors avec presque tous les favoris de la course (Tutukin, Sexton, Austin, Wilson, Keane...) mais derrière deux échappés! Notre groupe collabore bien mais ça se traine pas mal par rapport aux Grand Prix! Tout le monde fait un peu d'intox dans le groupe, du coup nous accusons 30" de retard sur les deux échappés et posons le vélo avec seulement 15 secondes d'avance sur le deuxième groupe où se trouvent Tom et Yohan ainsi que de nombreux autres concurrents.

news5_2
Crédits photos : Killian GOIN

Je tente le tout pour le tout dès les premiers mètres à pied en signant le meilleur temps de T2 (et oui ça commence ici à pied!) et en faisant l'effort pour rester avec les favoris mais ça court bien trop vite pour moi donc l'aventure se terminera 1,5km plus loin. Etant parti très vite, je paye cash mes efforts pendant 800m mais je me resaisi car derrière ça revient fort! Encore 8e à la mi-course, je ne pourrai contenir le retour de certains coureurs et me retrouve 12e à 100m de l'arrivée. Je réussi à sortir des forces de je ne sais où pour bouffer un Hongrois au sprint et revenir au cul du 10e! Avec Tom qui termine 14e, pari du top15 gagné avec les coachs, qui nous devront un sacré dessert très prochainement ;)

news5_4
Crédits photos : Killian GOIN

Bref excellente expérience et content de ma performance du jour, je sais ce qu'il me reste à travailler pour espérer faire mieux la prochaine fois. Un grand merci à tout ceux qui m'ont soutenu à distance et aux encouragements des Français sur place!

Je vais désormais entammer un bloc de trois semaines d'entraînement et le terminer sur le triathlon d'Angers le 21 Juillet, qui marquera également la fin de mon stage en entreprise chez Diapason Informatique et donc le début des vacances!
D'ici là profitez, on dirait que l'hiver commence à se calmer ;)


P.S. : Je tiens à remercier toutes les personnes qui rendent mon quotidien compatible avec le Triathlon, notamment mes coachs Boris et Thomas, mon boss Bertrand ainsi que mon kiné Jean-Marc.

Jérémy.